Vélo
RANDONNEE DU CRITERIUM DE CASTILLON
Claude DILIGEARD, Robert LAURIERE, Gilbert BLANC y vont
Vous pouvez encore vous inscrire:
http://s4.e-monsite.com/2011/05/24/4645497plaquette-pdf.pdf
Tarif tout compris: randonnée + Repas + Critérium = 23 €
http://cycloclubsaintmagnais.e-monsite.com/
Edgard GENESTE 05 57 40 44 69
Accueil : de 7 H 30 à 8 H 30 Mairie 33350 Saint-Magne de Castillon
et Bien sûr Robert LAURIERE
16 juillet 2011: j'ai grimpé le Soulor et L'Aubisque
Les "vélos" du col de l'Aubisque |
Après avoir monté le col d'Aspin (1489m), le col du Tourmalet (2115m) et le lendemain Luz-Ardiden (1720m), j'ai décidé d'aller monter deux autres cols bien connus de la route des cols des Pyrénées : le col du Soulor (1474m) et le col d'Aubisque (1709m). J'avoue que je n'ai été déçu par ces quatre escalades.
Départ de Chèze (près de Luz-Saint-Sauveur) pour aller monter le col d'Aubisque par le côté Argelès-Gazost.
Je suis donc parti tôt le matin vers Argelès Gazost. Rien que de la descente. Une fois là, il faut prendre la direction de Aucun. Aucun est un petit village situé 10 kilomètres au Sud d'Argelès, qui est officiellement le pied du col du Soulor. La route menant à Aucun est difficile car la pente est parfois raide (jusqu'à 8%).
Une fois à Aucun, il faut continuer en direction de Arrens qui est le pied du col du Soulor. Arrens se trouve 3 kilomètres après Aucun. Cette portion est pratiquement plate. A partir de cet endroit il reste 7 kilomètres à 8% de moyenne pour arriver au sommet. La route menant au col du Soulor est en très bon état. De plus cette ascension est rendue agréable par la régularité de la pente car tous les kilomètres sont à 8% ou 8,5% de moyenne sans changement brusque de pente hormis un endroit : un raidillon très raide mais pas long se trouve au milieu de l'ascension, mais celui-ci est aussitôt compensé par quelques mètres moins pentus juste après. Le dernier kilomètre paraît un peu long car il ressemble presque à une traversée de parking remplie de moutons et des déchets du passage du tour de la veille. Au sommet la vue est jolie.
Mais il faut continuer vers le col de l'Aubisque. La route descend sur une distance de 1,5 kilomètre à peu près. Le passage dans les Pyrénées Atlantiques se fait au moment où la route remonte à nouveau. Cette route est plutôt étroite et passe dans de courts tunnels ruisselants et sans éclairage creusés à même la roche. En revanche depuis cette route entre le Soulor et l'Aubisque, la vue sur le cirque du Litor est magnifique. C'est un des plus beaux paysage de ce côté-ci des Pyrénées. A ce moment il reste 8 kilomètres de montée pour arriver au sommet de l'Aubisque à 1709m d'altitude. Les trois derniers kilomètres sont les plus durs.
Au sommet j'ai été accueilli par un vent violent et par des chevaux en liberté qui me réclamaient de la nourriture. Ma petite famille est venue me rejoindre pour un pique-nique au milieu des moutons. Après ce moment de détente j'ai repris le vélo pour le sens inverse.
Ce jour là j'ai parcouru 84 kilomètres.
Michel Gaillard propose:
NOUVEAU. Voir sur mon site amicale velo24
POUR VOTRE COURSE:
NETTOYAGE- LUSTRAGE- ENTRETIEN COMPLET-ECHANGE DIRECTION-PEDALIER etc...Petit prix. RENSEIGNEZ VOUS http://www.velo24.fr