Thomas Voeckler, maillot jaune pendant 10 étapes et 4e du tour 2011 © reuters - 2011
par Gilles Le Roc'h
PARIS (Reuters) - Le bilan du cyclisme français dans le Tour de France 2011 est en grande partie accaparé par Thomas Voeckler, maillot jaune pendant 10 étapes avant de prendre une très belle quatrième place au classement général final.
Il a donc fallu attendre 11 ans, depuis Christophe Moreau dans le Tour de France 2000, pour trouver un coureur français aussi bien classé à Paris.
Sur l'ensemble de son oeuvre, Voeckler aurait mérité d'atteindre le podium, qu'il a raté de 50 secondes après avoir lutté pour la victoire finale, comme l'a reconnu son patron Jean-René Bernaudeau.
Une légère déception pointe dans le discours de celui qui avait déjà porté le maillot jaune pendant 10 jours en 2004.
"J'ai caressé le rêve d'une victoire", a-t-il dit samedi à Grenoble.
"Je suis un peu déçu mais justement c'était un rêve et il était inaccessible."
Bernard Hinault, le dernier vainqueur français du Tour (1985), ne connaît donc toujours pas son successeur mais il y a lieu d'espérer en voyant la génération montante du cyclisme hexagonal.
En 2010, le bilan tricolore dans le Tour était de six victoires d'étapes, toutes acquises par des coureurs aguerris, mais le classement du premier Français à Paris, John Gadret (19e), témoignait de la difficulté à lutter avec les meilleurs.
En 2011, après la quatrième place du même John Gadret dans le Tour d'Italie, la quatrième place de Voeckler témoigne de la progression du cyclisme français sur l'échiquier mondial et le classement du meilleur jeune, avec trois Français dans les quatre premiers, permet d'affirmer que la relève est prête.
LA RÉVÉLATION PIERRE ROLLAND
Vainqueur de l'étape mythique de l'Alpe d'Huez et détenteur du maillot blanc, Pierre Rolland (24 ans) est la grande révélation du Tour de France.
Sa performance est d'autant plus significative qu'il a combattu tous les jours en soutien de Thomas Voeckler avant de trouver les ressources pour tenir tête à Samuel Sanchez et Alberto Contador et les battre dans la dernière étape de haute montagne.
Dans ce classement des jeunes, Rolland devance dans l'ordre le leader estonien de l'équipe Cofidis Rein Taaramae, le Français Jérôme Coppel, quatorzième du classement final sans le moindre coup d'éclat mais en se montrant robuste sur tous les terrains, et le néophyte Arnold Jeannesson (FDJ), quinzième de son premier Tour de France.
Avec le vétéran Jean-Christophe Péraud, un ingénieur débutant dans le Tour à 34 ans, et finissant à la dixième place, la France compte cinq coureurs dans les quinze premiers, du jamais vu depuis plus de 10 ans.
Le bilan français du Tour est couronné par le Trophée du coureur le plus combatif remis à Jérémy Roy (FDJ), le héros très malheureux de la treizième étape Pau-Lourdes, auteur de cinq échappées en trois semaines, à qui il a manqué un peu de réussite.
Ses équipiers Sandy Casar et Mickael Delage, très souvent à l'attaque n'ont hélas pas été plus en veine.